Les ressources en lien avec le terme "transport"

Le bâtiment de l'octroi

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Le bâtiment de l'octroi

Le bâtiment de l'octroi, dit aussi bâtiment des poids et mesures, rappelle une pratique désormais tombée en désuétude : la perception d'une taxe sur les marchandises qui transitaient par un territoire. A Albertville, plusieurs bâtiments d'octroi existaient, disposés aux entrées de la ville. Un de ces octrois, toujours visible aujourd'hui, est situé en face de l'hôtel de ville. > En savoir plus

La balance gallo-romaine

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

La balance gallo-romaine

Lors des fouilles de la villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère (commune limitrophe d'Albertville), la découverte d'une balance romaine (statera) d'une longueur exceptionnelle de 153 centimètres, ravive les débats entre spécialistes quant à l'emplacement, il y a treize siècles, de la station de péage Ad publicanos> En savoir plus

La rue Gambetta et son théâtre

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

La rue Gambetta et son théâtre

Du pont des Adoubes à l’église Saint-Jean-Baptiste, la rue Gambetta (rue Neuve initialement) est la limite sud de la ville d'Albertville dans les années 1820. Quelques décennies plus tard, elle devient un lieu emblématique de loisirs avec l’installation d'un théâtre. > En savoir plus

Parc olympique, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Héritage des Jeux olympiques

En accueillant les 16e Jeux olympiques d'hiver, Albertville se voit métamorphosée et propulsée sous le feu des projecteurs du monde entier. Aujourd'hui encore, les équipements mis en place pour 1992 sont essentiels au quotidien des habitants et des touristes. > En savoir plus

Les armoiries d’Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Les armoiries d’Albertville

La ville d’Albertville est la réunion de deux entités au 19e siècle : Conflans et l’Hôpital-sous-Conflans. Ses armoiries relatent le passé des deux cités. Il s'agit de la ville fortifiée pour Conflans et du port au bois pour l'Hôpital. > En savoir plus

Pont des Adoubes, Albertville

Ville d'art et d'histoire d'Albertville

Le pont des Adoubes

Jusqu’au 20e siècle, le pont des Adoubes est l’unique moyen de franchir l'Arly et de relier la Tarentaise à la Combe de Savoie. Il constitue un élément de passage essentiel pour le transport des hommes et des marchandises. > En savoir plus

Le ski en vallée d'Abondance

Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance

Le ski en vallée d'Abondance

En hiver, pour se déplacer facilement et franchir les cols de montagne, le ski s’avère indispensable. Mais avant de devenir la pratique de loisirs actuelle, le ski a été un mode de déplacement, notamment militaire. > En savoir plus

La route départementale 22 en vallée d'Abondance

Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance

La route départementale 22 en vallée d'Abondance

Historiquement, un chemin existait dans la vallée. Il était en grande partie en hauteur par rapport à la route actuelle afin de se trouver à l’abri des débordements de la Dranse. > En savoir plus

Maison éclusière et barrage de Bernalin

Pays d'art et d'histoire de Trévoux Saône Vallée

La maison éclusière et le barrage de Bernalin

Les maisons éclusières s’égrènent le long des rivières et des canaux. Sur la Saône, elles se perchent sur des buttes afin de se situer au dessus du niveau de la crue de 1840.
Leur histoire est liée à celle de la navigation. Depuis l’Antiquité les bateaux circulent sur la Saône. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la navigation à vapeur dynamise les transports fluviaux. > En savoir plus

La Saône

Pays d'art et d'histoire de Trévoux Saône Vallée

La Saône

La Saône, malgré sa longueur de 482 kilomètres est une rivière et non un fleuve puisqu’elle se jette dans le Rhône à Lyon. Prenant sa source dans les Vosges à Vioménil, elle se caractérise par la lenteur de son débit. Cependant sa vocation d’axe d’échanges et de communication ne se démentira pas au fil du temps. > En savoir plus

Les ports, les ponts et le bac à traille de Valence

Ville d'art et d'histoire de Valence

Les ports, les ponts et le bac à traille de Valence

Le franchissement du Rhône est une véritable épreuve. Ses flots tumultueux le rendent particulièrement dangereux. La construction de ponts nécessite une grande technicité. Pour les périodes antique et médiévale peu d’éléments permettent d’affirmer avec certitude la présence d’un pont reliant les deux rives entre Valence et la rive opposée. > En savoir plus

Une ville fluviale au Moyen âge, Valence

Ville d'art et d'histoire de Valence

Une ville fluviale au Moyen âge, Valence

La ville de Valence se développe sur trois terrasses alluviales successives. L’occupation du site se fait progressivement en éventail à partir du Rhône. Les terrasses sont urbanisées au cours du temps en direction du sud et de l’est. Des passages, des voies, des routes et aujourd’hui des périphériques urbains sont nécessaires pour relier chaque quartier, et chaque... > En savoir plus

Le Relais du Sud, une station service sur la Nationale 7, Valence

Ville d'art et d'histoire de Valence

Le Relais du Sud, une station service sur la Nationale7, Valence

Ce poste à essence, comme beaucoup d’autres construits dans les années 1930-1950 marque la Nationale 7 de son architecture volontairement moderniste. La station service devient le symbole de la modernité liée au monde des transports en pleine expansion à cette époque. > En savoir plus

Tramway, Saint-Étienne

Ville d'art et d'histoire de Saint-Étienne

Le tramway

Le tramway arrive à Saint-Étienne à la fin du 19e siècle, alors que la ville est en pleine expansion urbaine et démographique. > En savoir plus